Accueil du site > Revue de presse > « L’accueil familial est un vrai métier »

« L’accueil familial est un vrai métier »

Article paru le 27 février 2010 dans Ouest-France

mardi 2 mars 2010

C’est une alternative, pour les personnes âgées et handicapées, au maintien à domicile et à l’hébergement collectif.

Trois questions à... Chantal Rouxel, présidente des Familles d’accueil du Morbihan.

Que recouvre exactement l’accueil familial ?

Les personnes à la recherche d’une solution pour l’un des leurs, personne âgée et/ou handicapée, ne pensent pas à ce type d’hébergement, qui est une alternative entre le maintien à domicile et l’entrée en hôpital, maison de retraite... On peut faire de l’accueil temporaire ou permanent pour une, deux ou trois personnes. Celles-ci vivent au sein des familles, qui ont reçu un agrément du conseil général. L’accueil familial est un vrai métier. Les accueillants sont des professionnels formés ; les personnes accueillies, leurs employeurs.

Combien de familles d’accueil en Morbihan ?

Le Morbihan n’en compte que 75. Trente places sont pourtant disponibles. Un paradoxe quand on sait que la liste d’attente pour entrer en institution est parfois de 12 à 18 mois...

Quels sont vos projets pour vous faire mieux connaître ?

Nous venons de réunir les associations de Bretagne. On a échangé sur le fonctionnement de chacune, les différents modes de communication utilisés. On se reverra en mai à Lorient. Nous réfléchissons à la création d’une association Bretagne/Pays de la Loire. Pour ce qui est du Morbihan, nous lancerons en septembre une grande campagne de communication.

Catherine JAOUEN