Accueil du site > Revue de presse > Familles d’accueil, mode d’emploi

Familles d’accueil, mode d’emploi

Article paru le 28 janvier 2010 dans Ouest-France

jeudi 28 janvier 2010

Qu’on soit familles d’accueil en puissance ou personnes âgées, le contact unique reste le Conseil général. Pour les premières, il suffit de faire une demande d’agrément puis de recevoir une formation.

Pour les personnes âgées, le Conseil général peut les orienter. Dans les deux cas, l’association des Familles d’accueil du Morbihan reste un interlocuteur privilégié.

« Nous recensons 80 familles d’accueil dans le département, pour près de 120 personnes accueillies », détaille Chantal Rouxel, la présidente. « Cinquante de ces familles sont adhérentes, et 18 ont des places vacantes ».

Dans ce cadre, les personnes accueillies sont les employeurs, à qui il en coûte entre 1 400 et 1 800 € par mois (une somme qui n’est pas considérée comme salaire pour les accueillants). Un coût qui peut être couvert en grande partie par des aides. Le choix se fait ensuite entre deux modes d’accueil : le temporaire (pas plus de 90 jours avec la même personne) et le définitif.

Renseignements : Familles d’accueil du Morbihan, 3, rue des Lilas, 56100 Lorient. Tél. 02 97 83 35 38 ; (mail : chantal.rxl@sfr.fr).

Article paru dans Ouest-France le jeudi 28 janvier 2010.

Source : Ouest-France.